» Mieux vaut prévenir que guérir « 

Depuis plusieurs année je ne suis presque plus malade. J’ai été malade le 31 décembre 2017 (c’est tellement rare que je peux me souvenir de la date) et ça a duré 2 jours (à peine). Je pense que cela est du a mon alimentation en partie, je suis plutôt active également et dès que je sens « la maladie » arriver, je la prévient avec des méthodes naturelle.

Le sport et l’alimentation en sont surement pour quelque chose. Je suis persuadé que faire une bonne séance de sport permet d’éliminer plus rapidement les toxines/ microbes. L’alimentation quand à elle, si elle est équilibré et riche en vitamines et minéraux, permet d’être en forme et de lutter contre les virus et microbes.

Je m’aide aussi des produits de la ruche, très utile pour renforcer ses défenses immunitaires et soulager les maux de l’hiver (comme les maux de gorge par exemple). J’utilise les produits de la marque « Abeille heureuse » car ils utilisent des procédés respectueux de l’environnement, les produits sont certifiés bio

La gelée royale :

Les bienfaits et les propriétés de la gelée royale pure Bio :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Action bénéfique sur le système nerveux
  • Regain d’énergie et de vitalité
  • Lutte contre la fatigue et l’état d’épuisement
  • Amélioration des performances physiques et intellectuelles
  • Aide à la diminution du mauvais cholestérol
  • Lutte contre les affections saisonnières comme le rhume et la grippe
  • Ralentissement des effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles

La gelée royale pure Bio de l’Abeille Heureuse est traditionnellement reconnue pour ses apports en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Dans la ruche, la gelée royale est utilisée pour nourrir la reine. Les abeilles qui produisent la gelée royale ont une durée de vie de 5 à 6 semaines, en comparaison avec la reine qui, nourrie avec cet aliment miracle a une durée de vie de 3 à 5 ans.

La gelée royale est conseillé en cure de 6 semaines, à raison d’une petite cuillère le matin (la cuillère est fourni avec la gelée royale, elle est vraiment toute petite, ce n’est pas une cuillère à sucre 😉 ) . Pour le gout, ce n’est pas du tout désagréable, on dirait un miel un peu piquant. Je fais environ 2 cure par an, une en automne et une au printemps. Cela me permet vraiment de renforcer mes défenses immunitaires et m’aider lors des changements de saison. J’ai également beaucoup d’énergie après avoir fait une cure.

https://www.abeille-heureuse.fr/la-gelee-royale-pure-bio/gelee-royale-pure-bio.html

Spray à la propolis :

Considéré comme l’indispensable bouclier de la ruche, la propolis est composée d’un mélange de substances résineuses et balsamiques variables que les abeilles récoltent sur les bourgeons de plusieurs arbres : le cerisier, le peuplier, le bouleau, le sapin, l’épinette, l’aune. Dans la ruche, elle est utilisée comme vernis pour assainir l’habitat et pour réparer les parois endommagées. Elle protège également la colonie contre l’humidité et permet d’empêcher le développement de moisissures et d’agents pathogènes. La propolis possède de nombreuses propriétés bactéricides, fongicides et antiseptiques qui font d’elle un précieux désinfectant et un bouclier naturel.

Parmi les nombreux bienfaits de l’extrait de propolis :

  • Il renforce le système immunitaire
  • Il tue certaines bactéries et virus
  • Il permet de traiter le rhume et la grippe
  • Il protège les voies respiratoires
  • Il désinfecte la bouche
  • Il permet de traiter les troubles gastro-intestinaux
  • Il guérit les brûlures
  • Il restaure les tissus endommagés et les cicatrices

Le gout est très surprenant au début car très piquant en bouche. J’y suis habitué et ça ne me pose pas de problème car je sais que c’est très efficace. J’utilise la propolis dès que j’ai la gorge qui commence à gratter (1 à 2 pulvérisations, 3 ou 4 fois par jour), vous savez, cette sensation de tomber malade avec la gorge qui piquotte et gratte et des éternuement. Dès que ces signes apparaissent, je dégaine mon spray et j’ai évité beaucoup de rhume/maux de gorge grâce à cela. Très efficace également si la maladie est déjà présente, cela permet de soulager rapidement.
Je préfère l’utiliser en spray (d’ailleurs j’en ai toujours un dans mon sac) mais vous pouvez également l’acheter en flacon, que vous prendrez à la cuillère.

https://www.abeille-heureuse.fr/extrait-de-propolis/spray-a-la-propolis.html

Miel de Manuka

Le miel de Manuka provient de la récolte des abeilles sur le manuka, un arbrisseau généralement cultivé en Nouvelle-Zélande. 
le miel de manuka possède des propriétés antibactériennes tout à fait inhabituelles, à tel point que ce miel a été jugé apte à être utilisé à des fins médicales.
Les études scientifiques montrent que le miel de Manuka est efficace contre un large éventail de micro-organismes bactériens et fongiques.

Le miel de manuka contient une molécule méthylglyoxal (MGO ™ ), un composant thérapeutique dont l’indice varie de 100+ à 850+, en fonction de la force antibactérienne du miel. Plus vous prendrez un indice MGO élevé et plus le miel sera fort en action antibactérienne, il faut choisir l’indice adapté à vos besoins. Attention, un indice trop élevé pour vos besoin pourra engendrer des effets secondaires.

Pour trouver l’indice dont vous avez besoin, je vous conseille de vous rendre directement sur ce lien, ou tout est très bien détaillé :

https://www.abeille-heureuse.fr/la-gamme-manuka/miel-de-manuka-mgo-100.html

L’indice MGO™ 100 est suffisant pour :
– Renforcer le système immunitaire
– Soigner les rhumes et maux de gorge en douceur

Vous pouvez également utiliser le miel en usage externe. J’ai réussi a soigner une dermite en quelques semaines grace au miel de manuka et à l’aloé vera (si ça vous dit je vous en reparlerai dans un autre article).

Niveau gout, ce miel est délicieux, le gout est plus fort qu’un miel classique.
Vous pouvez également prendre des bonbons au miel de manuka (j’en ai toujours dans mon sac), pour profiter de ses bienfaits à tous moment de la journée. En plus ils sont délicieux (mais vraiment je vous jure 😉 ).

https://www.abeille-heureuse.fr/la-gamme-manuka/bonbons-au-miel-de-manuka-mgo-400-et-groseilles.html

 

J’espère que cet article vous aidera à soulager ou à prévenir naturellement vos maladies en cette période hivernale. N’hésitez pas si vous avez des questions à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Et vous, dites-moi, quels sont vos astuces pour prévenir les maladies hivernales ?